top of page

L’Approche de la médecine chinoise (MTC)

La Chine traditionnelle a toujours considéré l’homme dans sa globalité, comme une entité corps-esprit indissociable, et dépendant intimement de son environnement. Elle s’appuie sur des théories fondamentales, celles de l’énergie (le Qi) et des méridiens.

 

Le rôle du praticien est de trouver les éventuels dysfonctionnements et de rétablir une circulation énergétique plus équilibrée.

​

En séance de réflexothérapie combinée, l'anamnèse est renforcée par cette approche pour observer la cause d’un symptôme inexpliqué ou approfondir un travail en réflexologie autour d’une émotion.

 

Ainsi, le praticien est amené selon le besoin a intérroger la personne sur ses habitudes de vie, son état émotionnel et son état général du moment.

Egalement, la « moxibustion », technique a part entière de la Médecine Chinoise est souvent utilisée localement sur une zone du corps au moxa électrique, amenant de la haute chaleur. Elle permet de soulager les douleurs aiguës ou chroniques (inflammatoires, articulaires...) ou lutte contre la fatigue lors de pathologies épuisantes pour l’organisme. 

INDICATIONS

ATOUTS                       

  • Inflammations des muscles et tendons
​
  • En cas de grosse fatigue
​
  • Combattre les maladies dues au froid ou à l’humidité (douleurs articulaires, arthrose arthrite...)
​
  • Accompagner les symptômes chroniques (tendinites, rhumatismes...)
​
  • Psoriasis
​
  • Harmoniser l’énergie nerveuses (paralysie...), motrices (faiblesse musculaires..) 

La Posturologie 

La posturologie est une discipline relativement jeune, beaucoup de problèmes de santé peuvent découler de la posture. 

Elle intervient sur l'ensemble de l’appareil locomoteur afin de soulager les douleurs musculo-squelletiques et en particulier les troubles d’équilibres, maux de tête et vertiges.

 

Le but de l'examen du système tonique postural est d’apporter une réponse, non pas sur le symptôme (douleur), mais de la cause, en re-programmant ce système, à partir d'un ou des capteurs déréglés dont le pied, l’oeil, les dents ou la peau (cicatrices).

​

Suite au bilan postural, la réflexologie auriculaire sera d'une aide précieuse en intervenant sur le plan moteur pour ré-équilibrer la ceinture scapulaire (épaules) et pelvienne (bassin). 

 

De plus, le port de semelles spécifiques à votre posture pourra vous êtes préconisés dans la majorité des cas. 

 

Le suivi postural est en complémentarité avec l’ensemble des acteurs de santé tel que votre dentiste, ophtalmologue, ostéopathe et médecin traitant...selon les capteurs déréglés et le suivi proposé.

ATOUTS              INDICATIONS

  • Douleurs musculo-squelettiques 
​
  • Retrouver un système tonique postural
​
  • Etablir un bilan par l’examen des capteurs pour en déterminer la cause du ou des symptômes
bottom of page