Qu'est ce que la Réflexothérapie ?

 

La réflexothérapie, plus connue sous le nom de  « Réflexologie » est  un formidable outil de détente et de bien-être. Elle est avant tout une méthode manuelle permettant à l'organisme de mobiliser ses mécanismes naturels d'autorégulation.

 

Basée sur l’observation et la stimulation de zones réflexogènes, la réflexothérapie se fait par stimulations mécaniques, thermiques ou électriques à l'aide de nos doigts ou d'outils spécifiques sur des zones nommées micro-systèmes.

Découpées en zones dites « réflexes », elles sont des représentations, dans le cerveau, de l’innervation d’un organe, d’une glande ou d'une partie du corps.

La stimulation de ces zones vont déclencher une série de phénomènes chimiques (endocriniens) et électriques (nerveux) afin de véhiculer une information au cerveau puis vers la zone déréglée, permettant l’état d’équilibre naturel des différents systèmes du corps humain , appélé homéostasie.

Les différentes parties du corps où se trouvent le plus grand nombre de récepteurs épidermiques nerveux sont le pied, la main, le visage, l’oreille et l’oeil.

Ainsi, j’élabore mes protocoles en fonction de chaque personne dans le but d'obtenir le maximum de résultats.

Je transmets également des protocoles d'auto-stimulation afin de pérenniser et d'accélérer le processus d'auto-guérison.

L’utilisation de techniques tel que l'iridologie de terrain, l'approche de la médecine chinoise ou encore la base en posturologie seront de bons outils lors de notre premier entretien dit anamnèse pour établir le protocole de séance.

La réflexologie permet de dissoudre les tensions et de soulager les douleurs aigues ou chroniques. Elle accompagne de nombreux maux du corps qu'ils soient fonctionnels (symptôme lié au dérèglement d'un organe, d'une glande...), émotionnels (symptôme psycho-affectif) ou énergétiques (fatigue chronique, blocage entre le corps et le mental).

Conformément à la loi, la pratique de la réflexothérapie/réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).

Les réflexothérapies/réflexologies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression. Elles peuvent accompagner un traitement médical et des soins de remise en forme.

TECHNIQUES D'OBSERVATION

PRATICIEN EN 

RÉFLEXOTHÉRAPIE COMBINÉE

Tèl : 06 20 60 02 11

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Google Places - White Circle